Les codes QR sur les emballages

Apportez des informations précieuses à vos clients et consommateurs grâce à un code QR sur vos emballages de produits et vos emballages alimentaires.

À quoi servent les codes QR sur les emballages ?

Les codes QR sur les emballages de produits servent principalement à fournir des informations supplémentaires aux clients et aux consommateurs, comme des instructions d’utilisation, des fiches techniques, des garanties ou des conseils d’entretien, par exemple.

Ils sont également utilisés dans une démarche de marketing pour offrir des promotions exclusives, des programmes de fidélité, donner accès aux réseaux sociaux et favoriser l’engagement.

Les codes QR présentent de nombreux avantages sur les emballages :

  • Libérer de l’espace pour ne pas surcharger l’emballage
  • Fournir un accès rapide aux informations pratiques
  • Créer un lien de proximité entre le consommateur et l’entreprise
  • Offrir une expérience interactive pour renforcer l’engagement
  • Proposer des offres, des promotions ou des concours exclusifs
  • Offrir une mise à jour simplifiée des informations

Quels sont les avantages des codes QR sur les emballages alimentaires ?

Les codes QR sur les produits alimentaires permettent aux consommateurs d’accéder à des informations détaillées sur le produit : ingrédients, valeurs nutritionnelles, allergènes, conseils de conservation et suggestions de recettes, par exemple.

Ils permettent aussi de renforcer la transparence et la confiance des consommateurs grâce à des détails sur l’origine des ingrédients et sur la traçabilité des produits, essentielle pour la sécurité alimentaire en cas de rappel.

Comment créer un code QR pour un emballage ?

Vous pouvez créer un code QR pour vos produits en quelques minutes en utilisant notre générateur en ligne. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez le type de code QR à créer

    Accédez à notre générateur OnlineQRCode et choisissez le type d’informations que vous souhaitez partager.

  2. Fournissez les détails requis

    Saisissez l’URL de votre choix ou importez le contenu à lier au code (images, fichier PDF, vidéo, etc.).

  3. Personnalisez le style de votre code QR

    Adaptez l’apparence de votre code à celui de votre entreprise. Modifiez les couleurs, ajoutez un cadre, un logo et un appel à l’action.

  4. Téléchargez votre code QR

    Il est conseillé de télécharger votre code QR au format image (JPEG ou PNG). Vérifiez qu’il fonctionne correctement avant de l’ajouter à vos emballages.

  5. Placez votre code QR sur votre emballage

    Imprimez votre code sur un autocollant ou incorporez-le dans le design de votre emballage. Assurez-vous qu’il soit placé dans un endroit visible et facile à scanner.

Conseils à garder à l’esprit pour créer un code QR efficace pour vos emballages

Envie de vous assurer que votre code QR sera scanné et fonctionnera à votre avantage ? Voici quelques conseils pour créer et utiliser votre code QR de produit de manière efficace sur son emballage.

Ajoutez de la couleur et du contraste à votre code QR

La personnalisation est essentielle pour retenir l’attention et vous assurer que le plus grand nombre de personnes voient et scannent votre code QR. Mais, évitez les couleurs monochromes ou celles qui nuisent à la scannabilité de votre code.

Un contraste marqué est important pour que votre code se détache de l’arrière-plan de votre emballage. Par conséquent, pour de meilleurs résultats, optez pour un code QR foncé sur un fond clair.

Choisissez une taille optimale

La taille joue un rôle important. Votre code QR doit être suffisamment grand pour être scanné sans difficulté, mais il ne doit pas non plus dominer votre emballage.

Tout dépend de la taille de votre produit, mais il est généralement recommandé de respecter une taille minimale de 2 x 2 cm pour votre code. Vous pouvez opter pour une taille plus grande, à condition de ne pas négliger l’aspect esthétique.

N’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action

Ajouter un appel à l’action clair et engageant vous permet d’inciter les utilisateurs à scanner votre code QR. Il est essentiel pour leur donner une explication concrète de ce qu’ils obtiendront en scannant le code.

Voici quelques exemples de messages à ajouter au code QR de votre emballage :

  • Scannez pour une offre exclusive
  • Découvrez l’origine de ce produit
  • Accédez à plus d’informations
  • Consultez tous les ingrédients ici
  • Rejoignez-nous sur Instagram

Choisissez le bon emplacement

Il est essentiel de placer votre code QR dans un endroit stratégique de votre emballage. Vous pouvez notamment l’intégrer sur la face avant pour une visibilité instantanée ou sur le dos de l’emballage, car il est souvent consulté pour obtenir plus de détails sur le produit.

Évitez d’imprimer votre code QR sur une surface inégale, étant donné qu’il pourrait être froissé ou plié, ce qui le rendrait illisible.

Informez et engagez vos clients et consommateurs avec un code QR

Ajoutez un code QR à l’emballage de vos produits (alimentaires ou non) pour améliorer votre stratégie marketing et apporter des informations précieuses à vos clients.

Créer un code QR

Exemples d’informations à lier au code QR sur un emballage

Les codes QR offrent de nombreuses opportunités sur les emballages de produits et les emballages alimentaires. Trouvez l’inspiration grâce à nos exemples d’informations que vous pouvez partager pour améliorer l’expérience des consommateurs.

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Réductions et programmes de fidélité

Proposez des offres exclusives pour récompenser les utilisateurs qui scannent votre code QR (réductions, coupons, promotions limitées). Cette stratégie est idéale pour renforcer l’engagement.

Un code QR peut aussi donner accès à une application ou à un formulaire en ligne pour une inscription rapide au programme de fidélité. Il encourage ainsi les utilisateurs à continuer à utiliser vos produits pour accumuler des points ou des récompenses.

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Contenus interactifs

Utilisez votre code QR pour proposer un contenu interactif et ludique. Donnez accès à des jeux en ligne, des concours avec des prix à gagner ou des vidéos divertissantes grâce à un code sur une boîte de céréales ou sur un paquet de chips, par exemple.

De cette manière, vous offrez une expérience immersive, surtout pour les jeunes consommateurs, augmentez la mémorabilité du produit et renforcez l’attachement à votre marque.

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Instructions d’utilisation

Évitez de devoir imprimer un manuel d’utilisation à inclure dans tous vos emballages. Vous pouvez lier un document PDF à votre code QR pour fournir toutes les instructions détaillées (produits électroniques, meubles, etc.).

Votre code QR peut également rediriger vers une vidéo explicative montrant comment utiliser votre produit, ou vers un tutoriel pour les produits cosmétiques.

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Boutiques en ligne

En ajoutant un code QR sur l’emballage de votre produit, vous pouvez rediriger vos clients vers votre boutique en ligne. Ils peuvent ainsi facilement accéder à la page du produit pour le racheter ou découvrir d’autres articles de votre marque.

Un code QR rend le processus d’achat plus simple, en évitant aux clients de devoir se déplacer, tout en augmentant les opportunités de ventes croisées.

Questions fréquentes sur les codes QR pour les emballages