Comment suivre les scans et les statistiques d’un code QR ?

Suivre vos codes QR vous permet d’obtenir des données précieuses, comme le nombre de scans et la localisation du code qui a été scanné.

Sur cette page, découvrez comment suivre un code QR, quelles statistiques sont collectées et quels sont les avantages de faire le suivi de vos codes.

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onlineQRcode

Mise à jour

9 septembre 2025

6 min. de lecture
Statistiques des codes QR

Qu’est-ce que le suivi d’un code QR ?

Après l’avoir créé, il est tout à possible de suivre votre code QR pour surveiller la manière dont les utilisateurs interagissent avec celui-ci.

Le suivi vous permet d’obtenir les données suivantes :

  • Nombre de fois que le code QR a été scanné
  • La date et l’heure de chacun des scans
  • Le type d’appareil utilisé (Android, iPhone, tablette)
  • La localisation approximative basée sur l’adresse IP (ville/pays)
  • La source de référence ou la campagne à l’origine du scan

Sachez que seuls les codes QR dynamiques permettent ce suivi, car ils passent par un serveur intermédiaire avant de rediriger vers votre contenu. Les codes statiques ne fournissent pas ces données.

Les avantages du suivi des codes QR

Lorsque vous trackez votre code QR, vous bénéficiez de nombreux avantages. Voici quelques-uns des principaux.

Analyses de performance

Suivre les statistiques d’utilisation de vos codes QR vous permet de savoir lequel de vos codes reçoit le plus grand nombre de scans.

Vous pouvez :

  • Comparer les taux de scan entre différentes campagnes.
  • Tester différents formats (affiches, emballages, cartes de visite, etc.).
  • Identifier l’emplacement ou le style visuel qui suscite le plus d’engagement.

De cette manière, vous pouvez conserver ce qui fonctionne et éliminer ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, si vos affiches ont un meilleur impact que vos brochures, vous savez à quel support attribuer votre budget d’impression.

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Suivi optimisé du retour sur investissement

Si vous utilisez des codes QR dans votre stratégie marketing, le suivi vous permet de lier le nombre de scans à des résultats concrets.

Vous pouvez :

  • Évaluer le nombre de scans qui mènent à des achats ou à des inscriptions.
  • Connaître les campagnes qui génèrent le meilleur retour sur investissement.
  • Justifier vos dépenses en présentant des données concrètes.

Par exemple, si votre code QR sur un emballage de produit génère 100 scans et 20 ventes, vous pouvez calculer le taux de conversion et voir si cette stratégie vaut la peine d’être développée.

Impact renforcé sur votre audience

Vous pouvez suivre la localisation par code QR, mais aussi l’heure et le type d’appareil utilisé pour le scan. Vous aurez ainsi une idée plus précise de votre public cible.

Vous pouvez :

  • Concentrer vos efforts sur les villes ou régions au nombre de scans plus élevé.
  • Planifier vos campagnes en fonction des heures les plus populaires.
  • Adapter vos messages en fonction de l’appareil ou de la plateforme utilisés.

Par exemple, si vous constatez que la plupart des scans ont lieu le soir sur des iPhones à Lyon, vous pouvez adapter vos campagnes sur la base de ces données.

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Suivi en temps réel

La plupart des systèmes de suivi et d’analyse des codes QR sont mis à jour en temps réel. Vous pouvez donc instantanément mettre en place des actions par rapport aux données reçues.

Vous pouvez :

  • Surveiller le lancement de campagnes pour voir leurs performances initiales.
  • Identifier les codes QR peu performants et modifier leur contenu ou leur style.
  • Réagir rapidement aux tendances inattendues ou aux pics de scans.

La visibilité en temps réel vous donne le contrôle. Si un code n’est pas scanné après son lancement, par exemple, vous pouvez immédiatement changer l’image ou modifier son emplacement.

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Statistiques sur le comportement des clients

Comprendre la manière dont les utilisateurs interagissent avec vos codes QR vous aide à améliorer l’expérience globale.

Vous pouvez :

  • Identifier les appareils utilisés pour scanner vos codes.
  • Suivre à quel moment de la journée votre cible est la plus active.
  • Combiner données avec analyses web pour visualiser l’ensemble du parcours.

Ces informations sont utiles pour prendre des décisions en matière de produits et d’expérience utilisateur. Si la plupart de votre trafic provient d’utilisateurs mobiles, vos pages d’accueil doivent être adaptées aux mobiles et avoir une vitesse de chargement rapide.

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Quelles statistiques d’utilisation suivre avec un code QR ?

Les meilleurs systèmes de suivi vous offrent un contrôle total pour analyser vos codes QR.

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Ils vous permettent de suivre les indicateurs statistiques suivants :

  • Nombre de scans : nombre total de scans sur une période donnée (par jour, par mois et par an).
  • Scans uniques et répétés : faites la différence entre les nouveaux utilisateurs et les visiteurs réguliers.
  • Données de localisation : un code QR peut indiquer la localisation (ville, région ou pays) d’un utilisateur à partir de son adresse IP.
  • Date et heure de scan : consultez à quel moment les utilisateurs sont les plus actifs, comme le matin, le week-end ou pendant des événements.
  • Type d’appareil : découvrez si les utilisateurs scannent votre code avec un Android, un iPhone ou une tablette.
  • Sources d’accès et balises UTM : découvrez d’où provient le trafic si vous avez ajouté des paramètres UTM au suivi du code.

Les meilleurs générateurs de codes QR doivent au moins inclure ces fonctionnalités de base pour assurer un suivi optimal.

Comment créer un code QR traçable avec OnlineQRCode ?

Si vous souhaitez savoir si votre code QR a été scanné et obtenir toutes les données utiles sur les scans, vous devez créer un code QR dynamique.

Voici les étapes à suivre avec OnlineQRcode :

  1. Accédez à notre générateur de codes QR en ligne.
  2. Sélectionnez un type de code QR dynamique.
  3. Personnalisez votre code, téléchargez-le et partagez-le.
  4. Suivez les résultats grâce à notre système de suivi des codes QR.

Comment suivre un code QR avec Google Analytics ?

Vous pouvez également faire le suivi de vos codes QR avec Google Analytics en ajoutant des balises UTM à vos URL de destination.

Par exemple : https://votresite.com?utm_source=qr&utm_medium=poster&utm_campaign=launch2025

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Lorsqu’un utilisateur scanne votre code, le lien aux balises UTM envoie des données à Google Analytics. Elles vous permettent de connaître :

  • La source : vous saurez que la visite provient d’un scan de votre code QR.
  • La campagne : les codes QR sont regroupés par campagne pour comparaison.
  • Le comportement : suivez le temps passé sur la page, les clics et la conversion.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une application spécifique pour utiliser la méthode de suivi avec Google. Toutefois, elle fonctionne mieux lorsqu’elle est associée à un outil comme le nôtre, qui vous permet de générer des codes dynamiques et d’organiser vos campagnes.

Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez également combiner sa fonctionnalité de suivi et d’analyse avec votre tableau de bord OnlineQRcode.

Il vous suffit d’ajouter l’identifiant de suivi Google dans votre tableau de bord pour suivre les scans directement depuis votre espace privé. Vous pouvez faire de même avec Google Tag Manager ou Facebook Pixel.

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