Utilisez un code QR d’avis pour recueillir les commentaires de vos clients
Les avis et commentaires en ligne sont indispensables pour renforcer votre réputation et démontrer la qualité de votre service ou de votre établissement. Il est donc important de réussir à en recueillir un maximum.
Créez un code QR pour faciliter l’accès à un formulaire de satisfaction personnalisé, composé de différentes catégories, et permettre à vos clients de laisser leurs avis en un simple scan.

OnlineQRCode vous propose le meilleur outil pour créer un code QR d’avis. Votre code sera accessible immédiatement et vous pourrez le modifier à tout moment.
Qu’est-ce qu’un code QR pour un formulaire de satisfaction client ?
Ce type de code QR est une excellente manière de recueillir les avis et les retours de vos clients rapidement et simplement.
En scannant votre code, vos clients ont directement accès à un formulaire où ils peuvent évaluer votre service, votre produit ou votre établissement. Vous leur permettez ainsi de partager leur expérience avec une plus grande facilité.
Utiliser un code QR permet aussi d’augmenter le taux de participation. En effet, les clients sont souvent réticents à donner leur avis s’ils doivent chercher un formulaire ou se connecter à un site, mais un code QR augmente les chances qu’ils prennent le temps de répondre.
Quelles informations peut-on afficher avec un code QR d’avis ?
Votre code QR redirige vers un formulaire de satisfaction de qualité. En accédant au formulaire, les utilisateurs peuvent :
- Évaluer votre service de 1 à 5 étoiles
- Laisser un commentaire sur leur expérience
- Laisser leur nom, adresse e-mail et/ou numéro de téléphone
Sachez que sur notre site, vous avez la possibilité de créer un code QR pour une seule catégorie (évaluation générale) ou pour plusieurs catégories (évaluation de différents services ou critères).
Par exemple, si vous souhaitez recueillir des avis sur votre hôtel, la catégorie unique permet d’évaluer votre établissement de manière générale, mais vous pouvez aussi permettre à vos clients de donner leur avis sur la chambre, l’accueil, la restauration et les installations.
Encouragez vos clients à laisser leur avis avec un code QR
Créez un code QR pour un sondage de qualité, améliorez votre réputation et démarquez-vous de vos concurrents.
Comment créer un code QR pour un questionnaire de satisfaction ?
Utilisez notre générateur OnlineQRCode pour générer un code QR vers un formulaire de satisfaction personnalisé. Il vous suffit de suivre les quelques étapes suivantes :
Bonnes pratiques pour créer un code QR d’avis efficace
Il est important de mettre en place les bonnes stratégies pour tirer pleinement profit de votre code QR et vous assurer de recevoir le plus grand nombre de retours de vos clients.
Voici quelques conseils pour créer et utiliser votre code QR de manière efficace :
- Attirez visuellement l’attention (couleurs, contraste, cadre, etc.).
- Placez votre code QR dans un endroit stratégique et facilement visible.
- Ajoutez un appel à l’action pour inciter clairement vos clients à scanner.
- Créez un formulaire court et simple, sans le surcharger d’informations.
- Optez pour une taille minimale de 2 x 2 cm pour garantir qu’il puisse être scanné.
- Ajoutez votre logo au centre du code pour que votre marque soit reconnaissable.
Où mettre un code QR pour un questionnaire satisfaction ?
Prenez le temps de choisir un endroit stratégique, qui doit être visible et retenir l’attention sans pour autant causer une gêne. Voici quelques exemples d’emplacements pour votre code QR.
Sur les emballages
Si vous voulez obtenir des avis sur vos produits, quoi de mieux que d’ajouter directement un code QR sur l’emballage ? Vous pouvez ainsi recueillir des commentaires authentiques, immédiatement après l’utilisation de votre produit.
Si votre emballage contient un mode d’emploi, vous pouvez aussi choisir de placer votre code QR sur ce document pour obtenir des avis sur la qualité du produit.

Sur les tables
Placez un code QR de sondage sur la qualité directement sur les tables de votre restaurant ou de votre café. Vous offrez ainsi une opportunité aux clients de laisser un avis après leur repas, en attendant l’addition, par exemple.
Une autre option est de mettre un code QR sur le reçu de paiement pour qu’ils puissent remplir le formulaire de satisfaction même après avoir quitté votre établissement.

Près de la caisse ou de l’accueil
Les retours sont essentiels dans le secteur de l’hôtellerie. Ils aident à améliorer les services et à renforcer la satisfaction des clients.
Placez un code QR sur une carte de visite ou un support à la réception ou au niveau d’une borne de paiement. Cet emplacement est très fréquenté et vos clients ont généralement quelques instants d’attente qu’ils peuvent utiliser pour scanner le code.

Générez un code QR pour obtenir des retours de satisfaction
Créez un code QR pour permettre à vos clients de laisser un avis sur vos produits ou services.